Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Crise post-électorale : LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS S’IMPLIQUENT OFFICIELLEMENT

Jeudi 06 Janvier 2011
 
 

Un comité de veille et d’écoute. C’est le moyen que se donnent dans l’immédiat les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, pour s’impliquer officiellement dans la recherche de solutions à la crise post-électorale que connaît le pays depuis le 2 décembre dernier.

Ils se sont  réunis hier à la Bourse du travail, avec l’appui de  l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci) et son secrétaire général M. Adé Mensah. Six rois sur huit étaient  présents (Nanan Boa Kouassi de l’Indénié, Nanan Tanoé Désiré des  N’zima, le  Bouna Masa)  ou représentés (Djuablin, Bondoukou, Moossou) et plus d’une centaine de chefs de village et de canton, parmi lesquels le chef Tiéba Ouattara de Dabakala, représentant le Nord de La Côte d’Ivoire, selon Nanan Didace N’dépo, secrétaire général et porte-parole du conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

« Nous avons décidé d’adopter la  démarche traditionnelle, celle qui consiste à repartir à l’écoute de toutes les parties qui sont intervenues dans le processus électoral, avant de nous concerter à nouveau», a expliqué Nanan Tanoé Désiré, roi des N’zima, à l’issue de la rencontre à huis clos  qu’il a présidée. Décrivant l’ambiance qui a prévalu, il a indiqué ceci : «Les échanges ont été fraternels. Tous nous, avons souhaité qu’une solution pacifique soit trouvée à cette crise, car notre pays a déjà beaucoup  souffert de cette situation, puisque tous ceux qui meurent de quelque bord que ce soit sont nos enfants.»

La date du prochain rendez-vous des rois et chefs traditionnels n’a pas été précisée.

 

Josette Barry

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster